Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Des souvenirs ce matin.

26 Mars 2016, 14:47pm

Publié par Bernardoc

Jean-Claude AMEISEN, dans son émission du samedi sur France-Inter « Sur les épaules de Darwin », nous narrait l’histoire de Maria SKLODOWSKA, plus connue sous le nom de Marie CURIE, depuis sa jeunesse polonaise jusqu’à sa consécration avec le prix Nobel.

Alors, pourquoi des souvenirs ?

Le plus récent, c’était un spectacle que nous avions vu au Pin galant : Les palmes de Monsieur SCHUTZ. J’avais d’ailleurs diffusé abondamment la publicité de ce spectacle cette année, avant qu’il ne passe à L’Entrepôt. C’est un spectacle qui met en scène les Curie et leur supérieur, qui compte sur le résultat de leurs recherches pour espérer obtenir les Palmes académiques.

Mais un souvenir beaucoup plus ancien s’est réveillé à ce moment-là, vieux de 40 ans, lorsque j’étais VSNA au Ghana, et que, parmi les textes à connaître en français pour mes élèves figurait l’histoire de Marie CURIE en français facile. Déjà, ça m’avait plu à l’époque de montrer que notre République était capable de donner sa chance aux « migrants » qu’elle accueillait.

Un troisième souvenir : petit Parisien, lorsque nous allions visiter notre famille à Ivry, nous descendions au métro « Pierre CURIE ». Et la dernière fois que j’ai utilisé cette ligne, il y a déjà quelques années, j’avais remarqué avec satisfaction que la station avait été renommée « Pierre et Marie CURIE ».

Combien de futures Marie CURIE parmi les 420 (je crois) réfugiés que nous avons accueillis ces derniers mois ? Auront-ils leur chance eux-aussi ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article