Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Signe extérieur de richesse ?

21 Juin 2016, 08:37am

Publié par Bernardoc

Depuis quelques mois, dans mon quartier, des murs s'érigent un peu partout autour des maisons. Ils remplacent les haies ou les grillages qui existaient depuis l'origine. Je suppose que ces modifications ont été possibles lorsque les anciens locataires sont devenus propriétaires de leurs logements. Mais je ne peux m'empêcher de me demander ce qui motive cette frénésie d'isolement ?

Dans mon lotissement, lors d'une assemblée générale où il était question de construire un mur, je m'y étais, bien seul, opposé, en disant que je préférai construire des ponts plutôt que des murs. Ce doit être encore le vieux fond d'humanisme que m'ont enseigné mes parents qui persiste malgré toutes les tendances nouvelles que l'on cherche à nous inculquer, plus ou moins de force.

Lorsque nous avons emménagé, nous avons proposé de faire un repas des voisins, et bien ce n'avait jamais été tenté jusque-là, et cela prend de plus en plus d'ampleur d'année en année : des habitants de notre impasse, nous sommes maintenant passé à toute la rue, et même un voisin qui ne pourra venir nous a apporté des bouteilles pour que nous les buvions à sa santé ; l'an dernier c'était des entrées que des absents nous avaient apporté !

Si l'on construit des murs, cela représente pour moi une volonté d'isolement et de fermeture aux autres. Ouvrir sa fenêtre sur un mur à 1,5 mètre me paraît quand même moins agréable que de l'ouvrir sur une haie dans laquelle nichent et piaillent des oiseaux.

Peut-être ai-je été traumatisé par ma première chambre en cité-U où j'avais trois niveaux de grillages devant mes yeux sur un espace de trois mètres ?

Il y a cinq ans, lorsque nous étions retournés à BoraBora vingt deux ans après, c'est aussi quelque chose qui nous avait frappés : des murs gris partout pour remplacer les haies d'hibiscus ; l'image du « paradis » en avait pris un coup !

Enfin, pour le moment, les murs n'ont pas encore été décorés par ce slogan entonné par toutes les extrêmes droites d'Europe : « On est chez nous ! ». Mais peut-être cela ne saurait tarder,

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article