Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les mots ont-ils un sens ?

10 Novembre 2022, 12:08pm

Publié par Bernardoc

Depuis un moment je suis agressé par une publicité qui dit : « Pourquoi faut-il changer de mutuelle tous les ans ? »

 

Mutuelle : contrat par lequel les sociétaires s'engagent à payer les dommages éprouvés par l'un d'eux dans une circonstance prévue.

 

Cela implique donc une certaine stabilité, qu'elle soit (inter)professionnelle et/ou intergénérationnelle. On paie des cotisations pendant des années sans recourir aux prestations mutualistes : c'est ainsi qu'on manifeste sa solidarité avec les autres mutualistes. Et puis vient l'imprévu, et souvent en un an on « récupère » la quasi totalité de ses cotisations. Mais celes-ci ont contribué à aider les autres adhérents.

Ce n'est pas sans rappeler le système de retraites par répartition que les gouvernements réactionnaires verraient bien disparaître au profit de fonds de pension et de retraites « par points ».

Donc, vouloir changer de mutuelle tous les ans est la négation même du principe de solidarité qui est le fondement même des mutuelles.

Juisqu'à quand allons-nous devoir subir cette tentative de lavage de cerveau, un peu comme la banque postale qui se déclare « citoyenne » au mépris de la signification de la valeur des mots ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article