Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Jusqu'au retrait !

25 Avril 2023, 11:52am

Publié par Bernardoc

In Le Monde du 25 avril 2023 (extraits)
D’Emmanuel Macron en Belgique à Pap Ndiaye à Lyon : l’exécutif suivi par les manifestants et les casseroles

Une cinquantaine d’opposants ont traversé la frontière lundi pour perturber le déplacement du chef de l’Etat à Ostende, en Belgique. La visite du ministre de l’éducation nationale à Lyon a été perturbée, de même que son retour à Paris.

D’autres ministres accueillis au son des casseroles

En déplacement au même moment au CHU de Poitiers, le ministre de la santé, François Braun, y est arrivé au son des casseroles et sous les huées de quelques dizaines de manifestants, qui avaient répondu à un appel de la CGT et ont été tenus à bonne distance par les CRS.

Dans la Sarthe, c’est le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui a été accueilli par un bruyant concert lors d’un déplacement dans une prison à Coulaines. Environ 150 manifestants, selon un photographe de l’AFP, ont commencé à taper sur une multitude d’ustensiles de cuisine une heure et demie avant l’arrivée du ministre, venu inaugurer une structure d’accompagnement des détenus en fin de peine. L’ancien avocat est allé saluer les manifestants à l’issue de sa visite, selon un responsable syndical.

De son côté, la secrétaire d’Etat à l’enfance, Charlotte Caubel, a annulé une visite prévue lundi dans un établissement hospitalier à Saint-Maurice (Val-de-Marne). Brocardée par la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée et députée du département, Mathilde Panot, qui a posé avec une casserole en évoquant un « gouvernement confiné », Mme Caubel a ensuite fait expliquer par son entourage qu’il s’agissait d’un simple report de vingt-quatre heures en raison d’un « conflit d’agenda ».

Des manifestants se sont aussi fait entendre devant le Théâtre de Paris, dans le 9e arrondissement de la capitale, avant que la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, y vienne pour assister dans la soirée à la cérémonie des Molières.

Respect pour cette ministre qui a osé répondre sans la présence des CRS.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article