Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une journée culturelle.

20 Août 2023, 18:38pm

Publié par Bernardoc

Comme dans tous les congrès espérantistes, la culture tenait une place importante dans celui de Turin. Rappelez-vous, il y a une trentaine d'années, le thème de notre congrès de bordeaux était : « Musique et espéranto : deux langages universels ».

Après la séance inaugurale du matin, nous avons assisté à deux concerts : d'abord celui de Grazia BARBONI, une guitariste (accessoirement docteur en littérature étrangère), qui a un répertoire allant d'Edith PIAF à Amalia RODRIGUES en passant par Joan BAEZ. Bien entendu, elle chante en espéranto mais ne dédaigne pas chanter au moins un couplet dans la langue d'origine. Elle a une très intéressante méthode d'utilisation de la guitare, non seulement en grattant les cordes, mais aussi comme instrument de percussion.

Nous poursuivîmes ensuite avec un trio de flûtistes qui nous avait donné un intermède musical le matin. Pour ce concert de l'après-midi, ils étaient également parfois accompagnés d'un pianistes. Leur nom : «  Birda Flut-Triopo » indiquait bien qu'ils souhaitaient nous plonger dans une atmosphère qui rappelait le chant des oiseaux.

Le premier soir, la tradition implique la présentation de la culture du pays d'accueil. Nous en vîmes cinq aspects :

    • d'abord un chœur de femmes (« Des femmes avec des femmes »), ce qui changeait des chœurs d'hommes nombreux au Pays basque ou au Pays de Galles.

      • Ensuite, nous n'échappons pas au récital d'un baryton qui nous interpréta quelques airs d'opéra. Giuseppe CAPOFERRI était accompagné d'un pianiste de la Scala de Milan : Davide MUCCIOLI.

      • Giuliano TURONE, un spécialiste de Dante nous enchanta en se moquant des diverses traductions de La divine comédie.

      • Grazia BARBONI nous gratifia ensuite de quelques chansons de Fabrizio de André, différentes de celles que nous avions écoutées plus tôt dans l'après-midi.

      • Enfin, Turin hébergeant une école de magie, c'est un jeune magicien de grand talent Ale BELLOTTO qui clôtura la soirée.

        Et ce n'est pas fini...

Une journée culturelle.Une journée culturelle.
Une journée culturelle.Une journée culturelle.Une journée culturelle.
Une journée culturelle.Une journée culturelle.Une journée culturelle.
Commenter cet article