Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bordo buse.

19 Mai 2013, 19:30pm

Publié par Bernardoc

         Lundi après-midi : double première : première visite de Bordeaux en bus, et première visite que je guide en espéranto. Nous n’avons même pas pu tester la visite avant car elle ne commençait que le 1er mai. J’avais donc préparé quelques explications sur les points d’intérêt que nous allions voir. Le soleil était au rendez-vous.

         Descente par l’avenue Thiers (massacreur des Communards), église Ste Marie de la Bastide, université Bordeaux IV, jardin botanique, puis Chaban Delmas (là : improvisation !). Ensuite le bus nous emmène sur les quais, puis les Chartrons, la bourse maritime, les Quinconces et les colonnes rostrales, la place Jean Jaurès, la place de la bourse et le miroir d’eau, les façades, la porte Cailhau, la porte de Bourgogne, le cours Victor Hugo, la grosse cloche, la place Pey Berland (cathédrale, mairie, tour, statue de Chaban), crochet par Mériadeck, St Bruno, retour par Gambetta, rue judaïque, Castéja (ancien commissariat, ancienne école des sourds-muets, Alliance française, palais Gallien), lycée Montesquieu, jardin public, place Tourny, allées Tourny, Grand Théâtre, place de la comédie, monument aux Girondins, les quais, le pont de Pierre et retour.

         La visite du vendredi (par un temps plus gris, mais sans pluie) avec un autre chauffeur qui connaissait moins bien le circuit fut plus courte, mais avec Rose nous fûmes les seuls à nous en rendre compte.

         Apparemment mes explications ont semblé satisfaire les visiteurs les deux fois, et j’ai passé mes notes à un Roumain, qui a visité Bordeaux grâce à mes notes et lui aussi était content. Ouf !

         Quelques photos prises par Rose le premier jour sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/BordoBuse?authuser=0&authkey=Gv1sRgCM-qgeaExrvkXQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Hara kiri ?

16 Mai 2013, 07:59am

Publié par Bernardoc

         Sûrement, amis lecteurs, vous ignorez qui est Madame FIORASO. Vous êtes pardonnable : c’est une des 38 ministres restants après le départ de Cahuzac. En revanche, les noms de Michel SERRES et Claude HAGEGE, évoquent probablement quelque chose pour vous.

         Pourquoi commencer ma chronique en citant ces trois noms ? C’est parce que la première citée, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, envisage d’ouvrir, au sein des universités françaises,  des filières dont la langue d’enseignement serait…l’anglais ! Et dire qu’il a fallu que ce soit un député de « la droite populaire » qui monte au créneau, en anglais au sein de l’hémicycle.

Se mettre ainsi à plat ventre devant David CAMERON est scandaleux et inadmissible ! Soi-disant, il paraît que c’est pour attirer les étudiants étrangers qui refusent d’apprendre le français ! Mais qu’ils aillent ailleurs ! Lorsque j’ai bossé dans des pays anglophones, je parlais anglais, et ceux qui viennent bosser ou étudier chez nous doivent pouvoir utiliser notre langue puisqu’elle permet de tout exprimer, comme ne cesse de le répéter l’académicien Michel SERRES, qui enseigne la philosophie en français aux Etats-Unis d’Amérique. Quant à Claude HAGEGE, professeur au collège de France, il expliquait que défendre le français, c’est défendre toutes les langues. Ce n’est pas un hasard s’il a fait partie des premiers signataires pour demander la possibilité d’avoir une option « espéranto » au bac.

         Un des engagements que le candidat HOLLANDE a décidé de ne pas tenir, maintenant qu’il est élu est le 56 : « Je ferai ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. » Et d’un autre côté, il se prépare à minoriser notre langue nationale : tu parles d’une cohérence !

         Il existe une littérature francophone merveilleuse ailleurs que dans l’hexagone, et on voudrait dire à ces auteurs africains, québécois,…qu’ils devraient changer de langue pour se faire REconnaître ? Ce ne sont plus les dieux qui sont tombés sur la tête !...

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ucitana vespero.

15 Mai 2013, 00:56am

Publié par Bernardoc

         Dimanche après-midi était le temps des réunions techniques, notamment pour ce qui concernait la terminologie ferroviaire. Nous avons donc emmené nos hôtes, qui n’étaient pas cheminots, voir, comme des milliers d’autres Bordelais ou touristes, un bateau passer sous le pont Chaban Delmas, levé pour l’occasion.

         Nous étions de retour pour assister à la fin de l’initiation aux danses occitanes, guidée par le groupe Maragane, dont une des fondatrices est également brillante espérantiste, preuve, s’il en fallait, qu’il n’y a pas incompatibilité entre une langue dite « régionale » et la langue universelle.

         La soirée se poursuivait après le repas par une présentation des mascarons (« maskeronoj » en espéranto) délivrée par Marcel et Claudine ; exposé d’une grande richesse tant historique qu’iconographique : nos amis ont passé de nombreuses semaines à photographier quelques 800 de ces ornements architecturaux, que nous redécouvrirons « en vrai » lors des visites de Bordeaux, qui en compte environ 3 000.

         La soirée se termina enfin par un concert de musique occitane, au cours duquel Mari’Elen nous révéla ses multiples talents de chanteuse et de multi-instrumentiste.

         Décidément les congressistes ne regrettaient pas d’être venus.

Quelques mauvaises photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/UcitanaVespero?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNuL78yJzJrFlgE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

La parole à Sud ouest

14 Mai 2013, 06:45am

Publié par Bernardoc

Voir les commentaires

Solena malfermo.

13 Mai 2013, 07:29am

Publié par Bernardoc

         Dimanche, le deuxième jour du congrès, avait lieu l’ouverture officielle, avec tout ce que cela implique comme discours.

         Après le premier discours, celui de Sylviane, la Présidente de l’AFCE (Association Française des Cheminots pour l’Espéranto), vint le seul discours en français de ce congrès, celui de Jean-Marie DARMIAN, vice-président du conseil général, et qui n’avait pas hésité à s’engager en signant la pétition pour l’espéranto au bac. Discours fort intéressant et émouvant dans lequel ce fils d’immigré italien raconta comment son père avait été rejeté de l’école publique parce qu’il ne comprenait pas le français.

         Après les différentes interventions, se terminant comme il se doit par celle de Rodica (de Roumanie), la Présidente d’IFEF (Internacia Fervojista Esperanto Federacio), l’association internationale des cheminots espérantistes, qui en profita pour remettre des diplômes – c’est ainsi que j’ai reçu un diplôme d’honneur en tant que Président d’ESPERANTO-Gironde pour l’aide apportée à l’organisation de ce congrès -, ce fut le tour des salutations des 17 différents pays. Et je dois dire que c’est ce qui a le plus marqué notre hôte du conseil général : la facilité avec laquelle ces gens s’adressaient à l’ensemble des participants dans une seule et même langue : n’est-ce pas ainsi que l’on bâtira l’Europe sans frontières et sans passer par la langue majoritaire des Etats unis d’Amérique ?

         Ensuite, avant l’apéro servi sur la pelouse ensoleillée de la MPS, c’était le moment –encore une fois, une tradition – de la photo commune des participants.

         Quelques photos de cette matinée sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/IfefSolenaMalfermo?authkey=Gv1sRgCL2T8Ovhu-2jcw&feat=email

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Interkona vespero.

12 Mai 2013, 15:00pm

Publié par Bernardoc

         Comme dans chaque congrès en « Espérantie », la première soirée est consacrée à la découverte mutuelle de chaque participant. Cette soirée « ludique et chantante », prise en charge par ESPERANTO-Gironde, avait été imaginée par Marcel et Claudine et nous l’avions dédiée à Sabine, notre amie de Margueron récemment décédée. C’est cet hommage que je suis en train de lire sur la photo.

         La partie chant était assurée par FaMo et son accordéon, bien connu dans le milieu depuis une vingtaine d’années, qui nous a régalés de ses chansons originales, dont un bon nombre ont été reprises en chœur par l’assistance.

         Ensuite le jeu animé par Marcel, avec Claudine à l’ordi et Rose dans la salle à la recherche de joueurs, devait non seulement permettre à chacun de se présenter, mais était aussi un avant-goût de ce qu’allait être le congrès, notamment les visites programmées, de Blaye à Marquèze, en passant par Arcachon, Bordeaux, Pauillac et St Emilion.

         Cette soirée, qui se déroulait au restaurant de la MPS, ne s’éternisa pas de trop, par respect pour le personnel, mais aussi car la plupart des convives étaient arrivés dans la journée même et ils devaient récupérer de la fatigue causée par le voyage.

         Mais cette première soirée, qui succédait à la conférence de presse de l’après-midi, laissait bien augurer de la suite du congrès.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/InterkonaVespero?authuser=0&authkey=Gv1sRgCISRz73-2b7BFQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Post la kongreso.

11 Mai 2013, 11:49am

Publié par Bernardoc

         Por la unuan artikolon pri tio kongreso, mi donas la parolon al mia amiko Jean-Marie DARMIAN, kiu honorigis nin dum la solena malfermo.

         Jen la retadreso :

http://www.jeanmariedarmian.fr/vive-la-mondialisation-de-lesperanto/

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Semajno de la kongreso.

4 Mai 2013, 08:24am

Publié par Bernardoc

Pas le temps d’alimenter le blog. Je vous raconterai plus tard.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Vive la république laïque !

3 Mai 2013, 07:47am

Publié par Bernardoc

         Hier matin, je faisais quelques courses au magasin Leclerc de St Médard en Jalles. Au moment de passer en caisse, je remarque deux écriteaux : l’un précisant que le magasin serait ouvert le 8 mai, le second qu’il serait fermé le 9 mai. Je demandais à la caissière, pardon l’hôtesse de caisse, si elle avait une explication pour cet affichage. Elle me dit que non, mais qu’il y avait deux jours fériés qui se suivaient, le jeudi étant l’Assomption ou quelque chose comme ça.

         Etant pris toute la semaine prochaine par le 65ème congrès des cheminots espérantistes, je n’avais pas réfléchi aux jours fériés de la semaine. Et effectivement, pour la religion catholique romaine, c’est le jeudi de l’Ascension. Tandis que le 8 mai c’est le jour de la victoire sur la barbarie nazi, et non pas l’armistice, comme je l’ai vu écrit.

         On peut quand même s’étonner que dans notre pays laïque, un magasin puisse choisir d’être ouvert un jour de célébration républicaine et fermé un jour de célébration catholique. Est-ce dû à l’origine bretonne et catholique du fondateur de la chaîne d’hypermarchés qui préfère libérer ses employés pour qu’ils puissent aller à la messe plutôt qu’au monument aux morts ?

         Finalement l’enseignement de la morale laïque ne sera peut-être pas si inutile que cela, et il favorisera l’éveil des consciences de ces citoyens en devenir qui seront à même de réagir lorsqu’ils seront devenus adultes.

         Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Fête l'Europe.

2 Mai 2013, 08:21am

Publié par Bernardoc

         Barbarisme, faute d’orthographe ou simple jeu de mots ? Optons pour la dernière proposition, et de toute façon la MEBA (Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine) n’est pas la première à l’utiliser.

         Pour la première fois, la semaine de l’Europe va durer une quinzaine, et ce fut une brillante idée de la faire commencer le 1er mai à « 13 :00 après le défilé Place jean Jaurès Bordeaux » par « un débat citoyen Europe sociale / Europe de l’emploi ». Malheureusement le temps n’étant pas avec nous, il a fallu se replier à l’intérieur de la MEBA.

         Quatre intervenants de qualité : Catherine LALUMIERE, ancienne ministre ; Jean-Philippe GASPAROTTO, secrétaire général de la CGT Caisse des dépôts ; Bertrand FAVREAU, ancien bâtonnier et Yannick HOPPE, Mouvement européen ; ce plateau étant animé par l’incontournable Jean PETAUX de Sciences-Po Bordeaux.

         Comme souvent lors de ces rencontres européennes, j’ai été étonné du nombre de jeunes, en majorité étrangers m’a-t-il semblé, présents, et je ne pense pas que le pique-nique offert y ait été pour quelque chose. Mais c’est une bonne chose car ce sont eux qui feront vivre l’Europe.

         Après la table ronde, parole était donnée à la salle. Je suis intervenu en me présentant comme retraité mais toujours militant de la CGT ; j’ai présenté rapidement le partenariat européen du comité régional, l’initiative du 8 mars et j’ai déploré l’usage de la langue de Thatcher pour les échanges alors qu’il n’existe aucun partenaire anglophone. C'est ainsi, par des rencontres de militants et non par des directives venant d’en haut, qu’on construira l’Europe des peuples. J’en ai profité pour annoncer la tenue dès samedi et pour une semaine du 65ème congrès international des cheminots espérantistes, où les 240 participants venant de 17 pays différents n’auront pas besoin d’interprètes.

         Une seule photo de ce riche moment :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/vhEkv4uCQMyhqKovPZGMHq_ImrWfK7nTAhIrdBYVRns?feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>