Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Comment peuvent-ils comprendre ?

16 Décembre 2017, 11:53am

Publié par Bernardoc

Je veux parler des membres de ce gouvernement soutenu par une majorité aux ordres.

« Si vous êtes à cinq euros près... » osait une députée. Je ne suis pas allé vérifier son patrimoine à elle, mais quand on voit le nombre de multimillionnaires dans ce gouvernement, bien supérieur me semble-t-il à celui des gouvernements précédents (de « gauche » !), et notamment les ministres dont le rôle assumé est de s'attaquer aux populations les plus fragilisées, il est permis de se demander quelle vision ces richards peuvent avoir de la réalité quotidienne de la majorité de la population.

Le plus riche apparemment est l'écolo : avec ses plus de sept millions de patrimoine, pensez-vous qu'il investirait dans l'économie verte (si tant est qu'elle existe) ? Que nenni ! Il multiplie les véhicules à énergie carbonée, sur terre comme sur mer.

Vient ensuite la ministre du travail. Avec un patrimoine similaire au précédent, comment peut-elle se rendre compte que l'augmentation su SMIC est quelque chose de vital pour que les familles qui n'ont que ce revenu pour vivre ne tombent pas sous le seuil de pauvreté ?

Surprenant, le moins bien loti est un petit jeune venu de la droite dure : trop honnête ? Ou simplement n'a-t-il pas su y faire encore ? Ce qui ne l'empêche cependant pas de foncer dans la politique anti-pauvres mise en place par ce gouvernement.

Et en même temps, on nous annonce que le président va utiliser un château royal appartenant à la République pour fêter son anniversaire. Les Britanniques célèbrent le Queen's birthday, l'anniversaire du président va-t-il devenir fête nationale aussi ? Mais alors, ce ne sera plus Chambord qu'il faudra occuper, mais Versailles ! Les descendants des communards apprécieraient.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Père Noël 2017.

15 Décembre 2017, 13:42pm

Publié par Bernardoc

Comme l'an dernier, c'était à la crèche municipale du Haillan. Le rendez-vous avait été pris dès l'an dernier et j'ai donc dû annuler une autre réunion importante pour venir distribuer les cadeaux aux enfants sages...et même à Mamie Nicole !

Beaucoup de plaisir une fois de plus ; des enfants câlins dès le début, d'autres plus lents à découvrir que je n'étais pas là pour leur faire peur et qui ont accepté de faire des photos avec Maman après la distribution.

Juste quelques photos en attendant l'année prochaine, une fois que ma barbe aura repoussé !

Et ce n'est pas fini...

Père Noël 2017.
Père Noël 2017.
Père Noël 2017.
Père Noël 2017.
Père Noël 2017.
Père Noël 2017.
Père Noël 2017.
Père Noël 2017.

Voir les commentaires

Société.

14 Décembre 2017, 13:17pm

Publié par Bernardoc

Article tiré de l'actu radins.com hier. Sud ouest l'a repris ce matin. Tant pis !

Savoir ce qui a été le plus recherché sur Google est très intéressant. Cela permet d’en savoir plus sur les intérêts des Français. L’année 2017 a été le théâtre d’une actualité parfois heureuse, chaotique souvent, mais également triste. Mais la mort de l’idole des jeunes a bouleversé tous les pronostics. Johnny Hallyday est en effet arrivé en tête des personnalités les plus recherchées sur Google en 2017. Habituellement, il me semblait que c'était le mot « sexe » : les temps changent !

Le deuxième thème le plus recherché aura été l’affaire « Maëlys », cette petite fille qui a disparu cet été dans l'Isère. Ce fait divers se place devant l'élection présidentielle (3e), la primaire de la gauche (4e) et l'ouragan Irma (5e). Suivent de près l’élection législative, la Catalogne, l’affaire Grégory, l’attentat de Barcelone et la Corée du Nord. En 2016, c’était l'Euro de football et le jeu Pokemon Go qui avaient suscité le plus d'intérêt.

Dans le Top 10 des requêtes débutant par « comment », on trouve : « comment faire du slime », une pâte à base colle qui fait fureur dans les cours de récréation, mais également « comment voter blanc » et « comment faire une procuration ». Et dans le Top 10 des mots « insolites » les plus recherchés on trouve : Oligarchie, Ergonome, Régalien, PMA, Assomption, In petto, Hologramme, Bazarder, Unesco et Empathie.

Autre recherche amusante : les paroles de chansons les plus recherchées. On y trouve de nombreuses chansons de Johnny : Je Te Promets, Mwaka Moon, Despacito, Que Je T’Aime, L’Envie, Diego, Gabrielle, Shape Of You, Sang Pour Sang et Retiens La Nuit. Enfin, dans la recherche « Comment devenir », on trouve en premier Riche, puis Auto entrepreneur, suivi de Député et de Belle. Google fait définitivement bien partie de nos vies.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Recomposition.

13 Décembre 2017, 15:02pm

Publié par Bernardoc

« Le président des Hauts-de-France, démissionnaire du parti Les Républicains après l’élection de Laurent WAUQUIEZ, entraîne des figures locales dans son sillon gaulliste social. »

«Il y a une forme de comportement moutonnier derrière le berger Bertrand, certains par conviction, d’autres par opportunisme.»

Un petit roi du nord démissionne du parti qui l'avait présenté aux élections régionales. Va-t-il rejoindre l'autre parti en lambeaux qui l'avait soutenu ? Cela m'étonnerait. Va-t-il remettre son mandat en jeu et se représenter, ou va-t-il aller jusqu'à l'échéance initiale ? La deuxième solution est de loin la plus probable.

Ce n'est hélas pas la première fois que l'on assiste à ce genre de tripatouillage, tant à droite qu'à gauche. La plus flagrante démonstration en fut lors des trahisons en tous genres venant des différents partis de droite (ou menant une politique de droite honteuse) afin de construire LREM.

Mais on avait vu ça également chez les Verts, quittant le mouvement qui les avait fait élire pour rejoindre le PG, ou des élus de long temps au PS le quittant pour créer le PG.

N'oublions pas ceux désertant LO pour rejoindre le FN.

Et après on s'étonne de voir que les gens ne se déplacent plus pour aller voter ? Mais ce spectacle fait tout pour encourager les gens à rester spectateurs.

Non, décidément, malgré mon engagement partisan tardif, je pense de plus en plus que le moteur pour faire changer les choses demeure le syndicalisme, qui lui au moins a une ligne claire qui ne se nourrit pas de volte-faces multiples au gré du vent.

Vraiment, et je l'ai déjà dit, le seul moyen de ramener les gens à croire en leur bulletin de vote, c'est de rendre ce dernier obligatoire.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Recours constitutionnel contre le budget de la Sécu.

12 Décembre 2017, 09:54am

Publié par Bernardoc

Avant de partir assister à la conférence-débat organisée par six organisations de retraités, un article éclairant paru dans L'Humanité d'hier. Rien à ajouter.

Les députés GDR, FI et NG dénoncent un projet de loi de finances contraire à la Constitution.

Les députés Nouvelle gauche, France insoumise et Gauche démocrate et républicaine ont de nouveau déposé un recours commun devant le Conseil constitutionnel, vendredi dernier. En août, ils avaient fait de même, sans succès, sur la réforme du Code du travail par ordonnances.

Cette fois-ci, c'est le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, déjà voté, qu'ils estiment contraire à la Constitution.

Le recours porte sur plusieurs articles mais se focalise particulièrement sur la hausse de la CSG, « compensée seulement pour certains, ce qui contrevient au principe d'égalité devant les charges publiques », écrivent les parlementaires. Car la baisse des cotisations salariales et du salaire brut, au motif d'une très légère augmentation du net, sera financée par une progression de 1,7 % de la CSG pour quasiment tout le monde, parfois avec compensation et parfois sans, notamment pour les retraités dès 1 289 euros de pension par mois.

Ceux-ci sont perdants, sachant que l'augmentation de la CSG « sera affectée principalement au financement de l'assurance-chômage », alors même que les retraités et les pensionnés d'invalidité « ne bénéficient pas des allocations-chômage ». Les députés siégeant à l'aile gauche de l'Hémicycle ajoutent qu'il « apparaît manifestement contraire aux principes constitutionnels » que ces recettes soient payées par des citoyens dont « les revenus sont loin d'en faire des privilégiés ». Ils ajoutent que cette mesure « contrevient au principe de clarté et à l'objectif d'intelligibilité des lois ». Enfin, le recours cible la suppression de la généralisation du tiers payant, qui constitue « un renoncement dans la lutte contre les inégalités sociales et méconnaît les obligations positives'' qui découlent du droit à la santé ». Les

députés rappellent que la suppression d'un tel dispositif doit entraîner la création d'un système à effet équivalent, au motif qu'il s'agit d'un « progrès en termes d'exercice d'un droit fondamental ». Plus largement, les signataires dénoncent « un budget d'austérité qui vient affaiblir la protection sociale et réduire le pouvoir d'achat », en plus de faire « l'impasse sur les grands enjeux de santé publique ». Ce PLFSS, en aggravant une situation nationale déjà en elle-même contraire à la Constitution, est en quelque sorte doublement fautif à leurs yeux. ■

par Aurélien Soucheyre

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

On trouve de tout dans Sud Ouest dimanche.

11 Décembre 2017, 08:13am

Publié par Bernardoc

...ou presque...

« Johnny HALLYDAY aura plus fait en deux heures pour la religion catholique que des années d'évangélisation. »

« Moins de succès que prévu pour le Téléthon. »

Pas de quoi s'étonner : il s'agit du même public, très souvent défavorisé, qui cède régulièrement aux sirènes de la charité plutôt que de remettre en cause une société d'où l'on veut bannir la solidarité pour le profit d'une caste richissime (« l'oligarchie ») qui préfère planquer son fric dans les paradis fiscaux pour échapper au fisc français et donc à la contribution aux activités régaliennes de notre République : la santé, l'éducation, le logement,...

Je m'étonne donc, et ce n'est pas la première fois, que les anciens assujettis à l'ISF, à qui Macron a fait un cadeau de plusieurs milliards payés par l'augmentation de 22,6% de la CSG des retraités, n'aient même pas manifesté un engouement symbolique pour le charity business perturbé cette année par l'enterrement d'Ormesson, pardon d'Hallyday. Que vont-ils donc faire de ces cadeaux fiscaux, bien supérieurs à ce que fut en son temps le bouclier fiscal sarkozyen ? Je dois dire que je n'arrive pas à imaginer ce que certains peuvent faire avec un SMIC par jour (ou plus). Alors qu'ils fassent comme les dames patronnesses du XIX° siècle et qu'ils donnent à « leurs » mendiants au sortir de la messe.

D'ailleurs le célèbre défunt que d'aucuns voulaient mettre au Panthéon (« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ») manifeste dans l'au-delà un mépris certain pour ceux qui l'ont fait roi, en interdisant à la majorité d'entre eux, faute de moyens, de venir se recueillir sur sa tombe. Siné, lui, est enterré à Montmartre ; mais ils n'avaient visiblement pas les mêmes valeurs.

Donc, les riches, à vos porte-monnaies, ou plutôt à vos stylos, et mettez suffisamment de « 0 » sur les chèques pour que les responsables du Téléthon puissent continuer à être payés.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Saudade.

10 Décembre 2017, 09:52am

Publié par Bernardoc

C'est curieux que ce soit ce mot portugais qui me soit venu à l'esprit pendant le concert de Charlélie COUTURE. Enfin ce n'est peut-être pas si étonnant puisque ce fut un authentique concert de blues, et n'oublions pas que le fado est souvent qualifié de blues portugais. Le répertoire était composé de chansons enregistrées à Lafayette en Louisiane, et le son des quatre musiciens vous prenait aux tripes.

Les chansons s'enchaînaient sans intervalles, à peine le temps des applaudissements : il a fallu attendre d'approcher de la fin du concert, qui a quand même durer deux heures, pour que Charlélie se mette à parler, toujours lorsqu'il avait délaissé la guitare pour le piano. Comme cela arrive souvent chez les chanteurs, il quittait ses accessoires au fur et à mesure : il a commencé par abandonner son chapeau, puis les lunettes noires, et pour le rappel il avait tombé la veste et revint en gilet-chemise blanche-cravate.

Les musiciens étaient excellents, notamment le guitariste qui partageait le devant de scène avec le chanteur. Ce dernier passait de l'anglais au français, les deux langues alternant même dans la même chanson. C'est ainsi que nous eûmes droit à une interprétation exceptionnelle de The house of the rising sun dans une version raccourcie et bilingue, tout à fait dans le ton originel. Il n'a chanté le succès qui l'avait lancé, Comme un avion sans aile, qu'au premier rappel et après une jolie introduction poétique de réflexion sur la création artistique.

Ovation debout d'un Entrepôt qui n'avait guère plus d'une dizaine de places vacantes et un au-revoir très chaleureux des quatre artistes.

Quand je pense qu'il y en a qui prétendent qu'il ne se passe rien au Haillan !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Retraités : un pouvoir d’achat en berne.

9 Décembre 2017, 15:35pm

Publié par Bernardoc

Les nouvelles mesures du gouvernement comme la hausse de 22,66% de la contribution sociale généralisée (CSG) inquiètent les retraités et ils auraient de bonnes raisons d’être inquiets, car selon un document de travail du Conseil d'orientation des retraites (COR), révélé par les Échos, cela fait 25 ans que le pouvoir d’achat des retraités s’effrite. Les pensions ont été revalorisées de 0,8 % en octobre dernier, mais cela n'a pas suffi à compenser l'inflation (+0,9 %).

Pour parvenir à cette conclusion, le COR a analysé l'évolution de la pension nette de quatre générations-types âgées entre 70 ans (nés en 1947) et 85 ans (1932) sur des périodes allant de 10 à 25 ans. Selon ses travaux, la faible revalorisation des pensions, en particulier depuis 2010, et de l'augmentation des prélèvements sociaux, expliquent cette dégradation du pouvoir d’achat des retraités depuis 1992.

Ce qui est étonnant c’est que leurs revenus ont augmenté ces dernières années, puisque la pension nette moyenne est passée de 63 % du revenu d'activité moyen en 2010 à 66 % en 2015. Mais si on rentre dans le détail, on ne peut que constater un recul du pouvoir d’achat : un cadre qui serait parti à la retraite en 1992 a ainsi vu sa pension nette baisser de 10 %, dont 6 % entre 1993 et 1997.

Et les non-cadres et les fonctionnaires sont également touchés par cette perte de pouvoir d’achat. Sur BFM TV, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, a expliqué, en réponse à ces différentes informations, que la pension de retraite serait « revalorisée en janvier 2019 plutôt qu'en octobre 2018 ». « À cette même date le minimum vieillesse sera aussi revalorisé de 30 € », a-t-elle ajouté, sans trop insister sur l’augmentation de la CSG.

J'ai piqué l'article ci-dessus sur le site radins.com et je vous le livre tel quel car ce sont exactement les arguments que j'ai balancés avant-hier à deux démarcheurs téléphoniques (malgré bloctel qui ne semble pas vraiment fonctionner), en insistant lourdement sur la politique néfaste initiée par Sarkozy, poursuivie par Hollande et amplifiée par Macron.

Quand les gouvernants issus des différentes majorités que nous avons élues conduisent une politique à ce point semblable, c'est à vous dégoûter de vous engager politiquement ; reste le syndicalisme, seul capable de raviver la lutte de classes et d'apporter une transformation révolutionnaire au bénéfice du peuple. La seule question est : QUAND ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Il était pas beau le petit ?

8 Décembre 2017, 07:29am

Publié par Bernardoc

Bien sûr, vous m'avez reconnu ! Il n'y a qu'un homme !!

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Sommes-nous trop frileux ?

7 Décembre 2017, 09:23am

Publié par Bernardoc

En Allemagne, l'IG Metall demande la semaine de 28 heures.

Le syndicat de la métallurgie réclame également une hausse des salaires de 6 %.

Mais, en plus, une prime de 200 € par mois pour les employés ayant des enfants de moins de 14 ans ou des parents en dépendance, voire de 750 € par an pour ceux dont le travail est physique.

C'était dans Les Echos d'hier.

Nous, à la CGT, on revendique, pour le moment, les 32 heures, un rattrapage du Smic (+ 300 €) et aucune pension de retraite inférieure au Smic réévalué.

En face, dans ce gouvernement de droite dont le dernier avatar est le député Dussopt, on écoute des experts (lesquels ? et experts en quoi ?) annoncer sans vergogne qu'il ne faut pas indexer le Smic sur l'augmentation de l'indice du coût de la vie, qu'il faut continuer de geler les salaires, qu'il faut attaquer le pouvoir d'achat des retraités (c'est son projeeet !), etc, etc...

Quand allons-nous enfin nous rendre compte que nous sommes le nombre, que s'ils ont l'argent, nous on a les gens (comme le dit un slogan célèbre) ?

Allons-nous encore subir pendant quatre ans et demi en restant amorphes ?

Suis-je à côté de la plaque ? Les gens sont-ils tous contents de ce qui leur tombe dessus ?

Je n'y crois pas et je pense vraiment qu'il faut renforcer les syndicats, seuls leviers pour arriver à faire bouger les choses tant qu'on a cette chambre de godillots sourds et aveugles.

Rendez-vous l'année prochaine ? Peut-être d'ici-là mon député aura-t-il accusé réception de mes courriels ?

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>