Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

22 élèves par classe ?

6 Septembre 2011, 08:46am

Publié par Bernardoc

         Samedi matin je visitais la ville, en compagnie des nouveaux habitants et d’une enseignante de maternelle. Naïvement je lui posais la question pour savoir si sa classe comportait 22 élèves, moyenne nationale que le ministre CHATEL annonçait sur les antennes nationales la semaine dernière. « Tu rigoles, me répondit-elle, j’en ai 27, et au chef- lieu de canton certaines montent jusqu’à 30 ». Quant à bordeaux, dans certaines écoles, c’est 39 en grande section !

         Je ne me permettrai pas d’accuser le ministre de mentir, mais je me contenterai, en utilisant les exemples que j’ai pratiqués, de montrer la manipulation scandaleuse des chiffres, aboutissant à une moyenne qui ne veut rien dire, un peu comme la tentative européenne de faire du rosé en mélangeant vin blanc et vin rouge.

         Ainsi, au collège, la moyenne serait de 25 élèves par classe, ce qui, en passant, est une (très) vieille revendication syndicale. Dans le département de la Gironde, ce nombre était le nombre maximum retenu pour les collèges situés dans ce qui était encore les ZEP, les autres collèges ayant 28 élèves en 6ème et 5ème et 30 en 4ème – 3ème. C’est en fonction de ces chiffres que le conseil général de Gironde fournissait le mobilier. Avec mon bac philo et mes études littéraires, je ne suis pas capable d’arriver à 25 en faisant la moyenne entre 28 et 30. Il y a donc une autre façon.

         Certaines disciplines, telles la technologie, les SVT doivent être enseignées en groupes. D’autres sont des options (langues rares ou langues anciennes par exemple) et ont donc des effectifs inférieurs à celui du groupe-classe. Dans certains collèges il y a aussi une SEGPA (effectif 16 par classe), voire une UPI (effectif 10). Donc, si l’on fait une moyenne indifférenciée, on a quelque chance d’arriver au chiffre énoncé par le ministre, mais le professeur de lettres, d’histoire, d’anglais, de mathématiques ou de disciplines artistiques se retrouvera bien lui avec ses 28 ou 30 élèves devant lui…et 5 élèves en plus, on les sent peser dans une classe.

         Le calcul est le même pour l’enseignement professionnel où les groupes d’atelier, pour des raisons de sécurité, tournent autour de 12 élèves, alors que l’enseignement général, discipline où cette catégorie d’élèves a en général des difficultés, se déroule en classe entière.

         Donc, lorsque les syndicats contestent les chiffres du ministre, ils parlent d’expérience, eux. Je propose donc aux parents dont les enfants seraient dans des classes qui n’entreraient pas dans la moyenne chatelienne d’en avertir le ministre.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article