Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

AAA...tchoum !

19 Novembre 2013, 08:13am

Publié par Bernardoc

         Quelle lecture réjouissante et réconfortante que celle du dernier Marianne (n° 865, du 16 au 22 novembre) ! Ceci grâce à deux articles que l’on souhaiterait voir dans l’ensemble de la presse, or c’est tout à fait l’opposé qui se passe. Je veux parler de la « dégradation » de la « note » de la France.

         Cette évaluation vient de Standard & Poor’s, filiale de McGraw-Hill, fort mal notée par…Moody’s ! D’après mes souvenirs mathématiques,   (-) x (-) = +. Donc, être mal noté par une agence elle-même mal notée peut être considéré comme positif. C’est peut-être la raison pour laquelle notre gouvernement (provisoire ?) prétend ne pas s’en faire.

         Laurent NEUMANN rappelle les plantages des agences de notation : crise grecque, Enron, subprimes, Lehman Brothers, dégradation des USA suite à une erreur de 2 000 milliards de $,…Et là je cite le journaliste : « Les notations de ces agences ne valent guère plus que les prévisions astrologiques d’Elizabeth Teissier ! ».

         Il ne faut donc pas prêter attention à ce qu’elles racontent, mais ce qui est désespérant, c’est de voir qu’elles sont sollicitées, et je suppose à prix d’or, par des collectivités territoriales, alors que les seuls qui sont capables d’évaluer leur action, ce sont les citoyens avec leur bulletin de vote.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article