Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Chocolats.

4 Décembre 2013, 16:39pm

Publié par Bernardoc

         Je viens d’entamer ma dernière tournée de distribution des chocolats offerts par la mairie aux personnes d’un certain âge. Quel plaisir chaque année renouvelé ! Les gens sont heureux et ont toujours un mot gentil de remerciement envers la municipalité, même s’ils n’ont pas voté pour nous. « Tiens, c’est le Père-Noël » est l’expression que j’entends le plus souvent. Certains n’hésitent pas à me faire entrer chez eux et sont contents d’être ainsi visités. Malheureusement, je suis obligé bien souvent d’abréger conversation et visite pour continuer ma tournée.

         Je n’ai pas l’impression de participer à un geste clientéliste, mais plutôt de témoigner l’attention que nous portons à nos anciens, et je crois que sur ce point notre commune n’a rien à se reprocher, bien au contraire ! Pourvu qu’avec les mesures d’austérité gouvernementale annoncées la future équipe municipale ne soit pas obligée de rogner sur ce geste à la fois symbolique et chaleureux qui est récompensé par un sourire de gratitude.

         Depuis six ans ma silhouette leur est familière, d’autant que je passe dans la journée et que je suis donc bien visible. Pourtant il y en a encore qui me demandent combien ils me doivent. C’est là qu’on se rend compte de la vulnérabilité de certaines personnes âgées prêtes à être grugées par le premier venu. Mais la plupart savent s’en prémunir et souvent c’est une fenêtre du premier étage qui s’ouvre avant la porte  pour vérifier la qualité du visiteur qui vient de sonner.

         Comme la célébration des mariages, c’est une des choses que j’aurais le plus appréciées et que je regretterai. Mais bientôt, ce sera mon tour d’ouvrir ma porte aux distributeurs !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article