Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Où allons-nous ?

5 Décembre 2013, 15:19pm

Publié par Bernardoc

« Pour réduire le déficit et les impôts, les Français sont prêts à sacrifier les fonctionnaires. »

Un sondage IFOP réalisé pour Le Figaro auprès de 2 793 personnes révèle la tendance des français à préférer une réduction du coût des services et institutions publiques afin de remédier au déficit national. Au final, plus de 6 français sur 10 considèrent qu'il serait nécessaire d'économiser en grignotant ce secteur, clé de voute de la République.

Sûrement ces 61% de Français sont ceux qui protestent contre le non-remplacement des professeurs, contre le temps d’attente aux urgences hospitalières ou aux guichets de La Poste. Ils sont aussi sans doute les premiers à protester contre le manque d’entretien des routes et la dégradation des conditions de transport. Mais savent-ils que ces services publics, c’est-à-dire au service du public, sont ce qui permet d’éviter le délitement de notre République. Savent-ils que l’impôt a été décidé au moment de la Révolution française et que sa perception et son utilisation figurent dans les articles 12 à 14 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen d’août 1789, déclaration acceptée par le Roi ?

Je suis un défenseur inconditionnel de l’impôt républicain. C’est lui qui m’a permis de vivre, car j’en constatais les effets sur mon bulletin de salaire, et j’étais heureux d’y contribuer en fonction de mes moyens. Mais je suis également partisan d’un impôt juste, et dans lequel les fonctionnaires ne soient pas pénalisés, au détriment des détenteurs du capital qui nous coûte tant…et de plus en plus.

Allons, une mesure social(ist)e pour montrer que nous n’avons pas complètement voté pour rien !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article