Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Concurrence libre et non faussée.

15 Décembre 2011, 09:31am

Publié par Bernardoc

         Au premier janvier le gaz augmente de 4,4%. On nous raconte que l’Etat n’y peut rien, alors qu’il avait prétendu vouloir en bloquer  le prix. C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles (remarquez le vocabulaire châtié) !

         Première chose à rappeler : la privatisation de GDF. En vendant l’entreprise publique, dont personne ne se plaignait, au groupe Suez, l’Etat était bien conscient qu’il n’aurait plus la maîtrise de la distribution : contrairement à l’Etat qui doit un service aux usagers, une boîte privée pressure les clients pour augmenter les profits des actionnaires.

         Deuxième chose : les règles européennes imposent à chaque pays membre de l’union la concurrence libre et non faussée. Avec la fin du monopole, plusieurs autres distributeurs sont venus sur le marché afin de profiter gratuitement des infrastructures mises en place depuis des dizaines d’années par le service public.

         Ce sont donc ces compagnies « financières » et non professionnelles qui ont attaqué la décision de blocage, et elles étaient obligées de gagner, donc les atermoiements du gouvernement sont nuls et non avenus.

         Il en est de même pour l’électricité, et les deux compagnies privatisées se lancent dans de la publicité agressive avec l’argument d’une seule facture pour essayer de débaucher les anciens usagers du service public.

         Quand le candidat du Front de Gauche indique que, lorsqu’il sera Président de la République, la France refusera d’appliquer les directives européennes qui accroissent le mal-être des Français, on ne peut que l’approuver. Il est temps que l’on sorte des contraintes qui aggravent les difficultés chez toute une frange de la population à qui l’on fait payer les effets d’une crise qui leur est tout à fait étrangère.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article