Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Dernières nouvelles du CoREM.

2 Octobre 2012, 07:37am

Publié par Bernardoc

         Nous venons de recevoir « le bilan annuel et personnalisé », ainsi que Dialogue, la quinzième lettre des « adhérents », j’aurais plutôt tendance à penser « clients », mais là n’est pas mon propos. Et que nous apprennent ces documents ?

         Tout d’abord, ce que je regarde en premier : quelle sera ma rente l’an prochain : déception !  Aucune augmentation ! Je vérifie alors depuis 2010, et je constate qu’en quatre ans j’aurai bénéficié d’une augmentation de 0,42%. J’ose espérer que les cotisations des jeunes n’auront pas augmenté plus que cela, sinon cela confirmerait l’arnaque et il faudrait voir les salaires des dirigeants et les jetons de présence des administrateurs qui eux sont sans doute loin d’avoir stagné, mais ce ne sont pas des choses auxquelles nous avons accès. En effet il n’y a que 90 délégués convoqués à l’assemblée générale annuelle et qui sont censés nous y représenter. Le hic, c’est que, alors que je participe régulièrement aux assemblées départementales MGEN, que j’ai participé à plusieurs AG nationales de ma mutuelle, je n’ai jamais vu à l’ordre du jour de celles-ci un point concernant le CoREM. Alors comment nos délégués prennent-ils leurs décisions ? Cela demeure pour moi un mystère.

         Bien sûr, il y a des assemblées régionales, qui rassemblent parfois jusqu’à deux douzaines de participants (pour 5 départements !), mais la parole, si elle n’y est pas muselée, ne sort pas de l’enceinte de la salle, et les intervenants prennent très mal les remarques des adhérents, qui sont captifs ; je viens de le découvrir même si ce n’est pas nouveau : « L’adhérent ne peut pas mettre fin à son adhésion… ». Curieuse conception que je ne partage pas.

         Enfin, last but not the least : le CoREM est largement en avance concernant les retraites, puisqu’il propose de cotiser jusqu’à…74 ans ! Belle anticipation, non ? Espérons qu’il ne donnera pas des idées à ce gouvernement !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article