Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Il reste du chemin à faire.

4 Février 2014, 12:13pm

Publié par Bernardoc

Environ un tiers des salariés du privé et du public estiment avoir été victimes d’une discrimination au travail. Et si les principaux critères de discriminations cités par les victimes font d’abord référence au genre (29% dans le public, 31% dans le privé) et à l’origine ethnique (16% dans le public et 27% dans le privé), le quotidien 20 Minutes souligne que l’apparence physique vient ensuite (22% dans le public et 19% dans le privé). Toujours selon le quotidien, ce critère serait même en forte progression par rapport au précédent baromètre de 2012 et ce, dans les deux secteurs (+9 points dans le public et +6 points dans le privé).

Mais ces trois critères discriminants ne sont pas les seuls : viennent ensuite la maternité (on comprend mieux la résistance à la PMA –Procréation Médicalement Assistée), la nationalité (à remarquer que cela est moins important que l’origine ethnique des citoyens français), les convictions religieuses (mais nom de dieu, on est un pays laïque, oui ou non ?), les activités syndicales (ça, c’est du vécu, mais je ne regrette rien !), la situation familiale (un célibataire est-il moins fiable que quelqu’un de marié ? un parent de famille nombreuse ne risque-t-il pas d’être « handicapé » par ses enfants, surtout en bas âge ?), et enfin le jeune âge (manque d’expérience…même si la fin des études a débouché sur le top des connaissances actuelles).

Quand on découvre tous ces critères, on se dit qu’il est décidément important de ne pas céder une nouvelle fois au patronat qui souhaite la disparition rapide de l’inspection du travail. Et bon courage aussi au Défenseur des Droits.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article