Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La Poste nous étonnera toujours.

4 Janvier 2014, 12:52pm

Publié par Bernardoc

         La Poste, qui, si je ne m’abuse, n’est plus un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) mais une SA (Société Anonyme) depuis sa privatisation combattue à l’époque par le PS (comme la TVA ou le recul de l’âge de la retraite) vient de créer un nouveau service : « Cohesio ». Ce service, payant, n’est pas facturé aux usagers, pardon, aux « clients », mais aux municipalités qui en font la demande via les CCAS ; donc, ce seront malgré tout les contribuables qui paieront via les impôts locaux.

         Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, à la demande de la mairie, les facteurs pourront pratiquer du lien social en s’intéressant aux habitants situés sur leur tournée dans la commune. Ils pourront donc servir de messager, notamment  auprès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Voilà qui est bien, c’est tout neuf, ça vient de sortir. Quoique…

         Il n’y a pas si longtemps, à la campagne, je me souviens de facteurs qui n’hésitaient pas à s’avancer jusqu’à la porte de la maison lorsque les volets étaient ouverts, pour voir si tout allait bien, proposer les services postaux (mandats, retraits d’argent,…), voire entrer un panier de bois trop lourd pour les personnes âgées et même, et oui, j’ose le dire, accepter un café ! Seulement voilà, la rentabilité est passée par là, des contrôleurs ont minuté les tournées, les ont allongées, obligeant les facteurs à jeter le courrier dans les boîtes sans même s’arrêter, brisant ainsi tout lien avec la population, y compris pour annoncer les décès !

         Et voilà qu’on vient de redécouvrir ce rôle éminemment social de ceux qui travaillaient pour ce qui fut un service public performant et qu’on veut le remettre en place moyennant financement. Comme pour « la lettre verte », La Poste continue de nous prendre pour des cons !

Et ce n’est pas fini…    

Commenter cet article