Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les soutiers de l'Education.

27 Janvier 2013, 00:29am

Publié par Bernardoc

          A une majorité de plus des 2/3 nécessaires à la modification des statuts, la CGT Educ'action vient, à l'issue de son congrès extraordinaire de Montreuil du 23 au 25 janvier 2013, de voter sa désaffiliation à l'UGICT. 
         Une porte avait été laissée ouverte pour une adhésion volontaire individuelle, mais elle a été refermée.

         Voilà ce que je retiens surtout de mon premier congrès de la CGT Educ’action, avec l’accueil des profs du privé dans notre syndicat : nous irons probablement  revendiquer avec eux la création de postes dans un grand SPULEN (Service Public Unifié et Laïque d’Education Nationale) ; mais nous suivront-ils en Aquitaine quand nous irons protester contre les cadeaux de la Région aux lycées privés ?

         Ce fut un congrès « sportif », avec l’académie de Lille qui a commencé par déposer une motion visant à interdire aux retraités de participer à la totalité des délibérations. Les vieux : Malvenue chez les Ch’tis !

 Les adhérents de la CGT Educ, recrutés à Bac +5 ne sont pas des cadres, et n’ont surtout rien à voir avec un conducteur de machine à commande numérique, qui en plus ne fait pas partie de l’EN. Car si l’on se gargarise d’interpro, il a été répété plusieurs fois que les « pôles » étaient là pour se rencontrer. En fait on recrée le corporatisme que les camarades avaient fui en quittant la FEN sans pour autant adhérer à la FSU, qui est très contente de fonctionner sur le même modèle de syndicats catégoriels.

Une nouveauté aussi : la naissance de « La collective », groupe militant uniquement féminin, voulant faire avancer la cause des femmes, en général, mais aussi à l’intérieur du syndicat (environ un tiers de congressistes féminines).

Alors, quid de ceux qui acceptent d’être cadres ? Le GNPID (Groupement National des Personnels d’Inspection et de Direction) devra-t-il se transformer en UFICT (Union Fédérale des Ingénieurs Cadres et Techniciens) au sein de la FERC (Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture), bien mal barrée elle aussi si j’ai bien suivi, afin de continuer à militer au niveau départemental avec des camarades du privé (banques, commerce,..) ou encore partiellement public (SNCF, poste, santé,…) ? Car ces camarades sont beaucoup plus exposés que les ouvriers-enseignants lorsqu’ils sont en butte à leurs patrons, et militer dans la même organisation favoriserait une solidarité de proximité.

Je suis un jeune militant CGTiste ; mais me serai-je trompé de syndicat lorsque j’ai fait ce choix il y a un peu plus de douze ans ?

Détail : j’ai eu connu mieux comme hébergement, et merci à Daniel qui s’est dévoué pour faire l’acrobate.

J’ai quand même pris quelques photos du congrès :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130126CONGRESEXTRA03?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN-PpK6HusGO-gE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article