Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Progression en aïkido

28 Mai 2010, 22:16pm

Publié par Bernardoc

         Au retour d’Aiguillon, nous habitâmes Bordeaux pendant neuf ans, mais nous continuâmes assidument à suivre les cours à Lormont. Nous allions dans tous les stages régionaux et au stage national de Pâques sur la CUB (quand nous n’étions pas au congrès de SAT-Amikaro). Au moment de préparer notre passage de grade, nous sommes même allés plusieurs fois chez les pompiers, dont le club était également affilié à la Fédération d’Aïkido Traditionnel, sans compter les heures passées à peaufiner le kata bokken dans la salle libérée du premier étage du 2 rue des Augustins.

         Et le grand jour arriva ; c’était à Arsac au début des vacances de printemps. Nous étions une bonne trentaine à postuler pour le 1er dan. Alors que nous devions passer par ordre alphabétique, Estelle, qui devait partir encadrer une colo, obtint de passer la première, alors que moi, je dus attendre la fin de la liste. Ce furent deux heures TRES longues, et en plus, j’étais venu sans ceinture blanche !

         Finalement mon tour vint, et Yann, qui avait été le uke d’Estelle, refit de même pour moi. C’était un très bon partenaire. Après les kata, nous devions effectuer des techniques à la demande du jury. Et bien entendu, sous l’influence du stress, je me trompai à la première, mais sans me démonter je me repris et effectuai la technique demandée sous différentes formes. Après cette épreuve, l’examen se terminait par un randori d’esquives…et il était temps d’aller manger. Nous étions samedi midi, Estelle s’était déjà échappée et les résultats seraient proclamés le dimanche par Maître Daniel A. BRUN.

         Le dimanche donc, à la fin du stage, alors que nous étions tous autour du tatami, le Maître fit l’appel des heureux reçus. Estelle SARLANDIE fut nommée, je répondis « Absente », et il passa au suivant…qui n’était pas moi. J’ai eu la honte de ma vie et je quittai le lieu du stage persuadé d’une profonde injustice, car après avoir observé ce qu’avaient fait les autres candidats, je m’étais trouvé moins mauvais que certains récipiendaires.

         Le lendemain, nous partions vers la Bourgogne pour passer une semaine sur le canal et en chemin j’interrogeai mon répondeur à la maison. J’y trouvai un message de Michel qui me disait que j’avais réussi, et que Maître BRUN, comme Estelle était absente, avait sauté le deuxième SARLANDIE. Ouf !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
B
<br /> Félicitations Bernard, félicitations Estelle, beaucoup d'émotions suivies de beaucoup d'émotions.<br /> Le premier c'est le plus dur...<br /> Aujourd'hui je vous embrasse dans votre tristesse.<br /> <br /> <br />
Répondre