Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Provoc.

5 Août 2011, 10:26am

Publié par Bernardoc

         Le maire de Bordeaux s’exprimait hier soir sur France 2. Khadafi n’a pas vocation à continuer de diriger la Lybie, et nous y travaillons, a-t-il dit en substance. Nous voulons également faire cesser les violences en Syrie.

         Comment le bédouin, accueilli en grande pompe (et en grande tente) pour parader à Paris en compagnie de notre président (pour mémoire, c’est toujours le même aujourd’hui) est-il devenu à ce point abhorré en trois ans ? Où est la logique présidentielle ?

         En Syrie, des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues au péril de leur vie pour demander la fin du régime. Malgré les morts, la réaction de la France se résume à quelque chose du genre « Retenez-moi où je fais un malheur ». Le fait que la Syrie n’ait pas de réserves de pétrole n’y est bien entendu pour rien.

         Si vous n’avez pas la mémoire trop courte, peut-être vous souvenez-vous que l’an dernier, entre mai et la Toussaint, trois millions de personnes descendaient régulièrement dans les rues pour réclamer un autre financement pour des retraites décentes. Bien sûr, on ne nous a pas tiré dessus, mais vous imaginez comment aurait réagi notre gouvernement si des pays étrangers, comme par exemple la Bolivie qui au même moment ramenait de 65 à 58 ans l’âge de départ à la retraite, étaient intervenus dans notre débat national ?

         Donc, si je comprends bien, il y a d’un côté les pays qui savent et qui conseillent (dans le temps on les appelait les colonisateurs) et de l’autre côté ceux qui sont incapables de prendre les décisions « par eux-mêmes et pour eux-mêmes » (en référence à L.S. Senghor) et qui sont censés agir selon les directives des premiers. Mais chez nous, il y a une entité similaire dans ses injonctions : c’est l’Europe que la majorité du peuple français avait refusé en mai 2005. Allons-nous bientôt descendre à nouveau dans la rue nous aussi ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
<br /> 1°) Sauf erreur, ce n'était pas le "maire de Bordeaux" qui parlait...<br /> 2°) Rapprocher nos manifestations contre la réforme de la retraite avec celles des syriens est un amalgame que je préfère ne pas trop qualifier...<br /> <br /> <br />
Répondre