Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Réflexions educatives

19 Janvier 2010, 08:00am

Publié par Bernardoc

         La première chose qui m’a frappé, après les uniformes, fut l’assemblée trihebdomadaire au cours de laquelle le chef d’établissement (ou d’autres professeurs) s’adressait à l’ensemble de la communauté éducative. C’était un bon moyen de communication qui permettait aussi de « resserrer les boulons » le cas échéant. Chaque assemblée commençait par une prière, selon les règles du système éducatif britannique.

         Les deux autres jours la journée commençait par une réunion de classe en présence du professeur principal, réunion qui avait la durée d’une période ordinaire, c'est-à-dire quarante minutes.

         Lorsque j’ai commencé comme Principal-adjoint en ZEP, j’ai proposé à tous les professeurs principaux une heure par semaine, hors enseignement, avec leur classe. Bien entendu, cette heure était rémunérée. Et chaque enseignant était bien content, grâce à cette heure de vie de classe avant l’heure de pouvoir ainsi contribuer à une vie harmonieuse au sein du collège. Puis dix heures annuelles furent imposées, ce qui diminuait d’environ 50% le total des heures consacrées à la classe. Enfin, elles ne furent plus payées, amis inclues dans l’Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves). Et j’ai hélas pu constater que cette heure était presque uniquement utilisée pour « préparation des élections », « élections », « préparation du conseil de classe » et « compte-rendu du conseil de classe ». Il ne restait donc plus guère de temps pour traiter des problèmes éducatifs.

         J’ai décrit plus haut comment les réunions, non pas de tout le collège, mais de chaque cycle, avait permis d’améliorer certains fonctionnements de Langevin et d’avancer ensemble : c’était directement une réminiscence de cette année d’assistanat.

         La vie culturelle était très vivante dans cet établissement et chaque année il y avait un concours de peinture, poésie, littérature, théâtre et musique entièrement pris en charge par les élèves de terminales (les prefects) qui, non seulement participaient mais guidaient les élèves plus jeunes dans une forme de tutorat bien compris. J’ai été convié à participer au jury de ce concours, ce qui m’a permis de voir (ou d’entendre) la totalité des productions.

         Je me souviens aussi d’avoir accompagné des élèves à Birmingham pour un concert de Jethro Tull et des Ten years after, sortie organisée par les enseignants (un peu comme si on organisait une sortie à la Rock School Barbey ou au Krakatoa, ce que je n’ai pas vu ; mais en revanche, la RSB était venue organiser un concert à Goya).

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article