Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Trop forte La Poste !

20 Janvier 2014, 07:21am

Publié par Bernardoc

         Il fut un temps, les PTT, comme l’Education nationale, faisaient partie de la colonne vertébrale de la République et avaient une place importante dans l’aménagement du territoire. Mais voilà, la société anonyme qu’elle est devenue (sans les télécoms) n’en a plus grand-chose à cirer des territoires, et la nuance est de taille. Ce qui guide les dirigeants de La Poste, ce n’est plus les options gouvernementales (quoique…), mais le profit maximum.

         Après avoir augmenté régulièrement les tarifs et mis en place un service différencié selon l’affranchissement, cela ne suffit plus. Et voilà-t-y pas que la dernière trouvaille serait de supprimer une partie des services, à savoir la distribution du courrier le samedi. Mais difficile de l’annoncer comme cela, car il risquerait d’y avoir une forte mobilisation de ceux qui se considèrent encore comme usagers.

         Pas question non plus de faire un référendum, les résultats de la votation citoyenne de 2009 sont encore présents dans les esprits.

         Organiser un sondage ? Si les résultats sont censés représentés l’opinion de la population, ce n’est pas gagné non plus.

         Alors voilà ce que La Poste a trouvé : un panel de 50 personnes, ruraux, urbains et entrepreneurs ( !), sans élus ni syndicalistes, qui seront briefés avant de prendre la décision qui leur aura été suggérée : ce sera donc une demande du peuple ( !!) et non de la direction de La Poste. Bien joué !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article