Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vaincre la mucoviscidose.

6 Mai 2012, 16:54pm

Publié par Bernardoc

         La mucoviscidose est beaucoup moins médiatique que la myopathie (et ne parlons pas du Syndrome de Cornelia de Lange !) et pourtant c’est une maladie grave qui atteint les voies respiratoires ou digestives. Sa prise en charge et la recherche ont permis de faire progresser l’espérance de vie des patients atteints de cette maladie génétique qui n’était que de sept ans en 1965. Mais ceci n’est pas vraiment la priorité du gouvernement sortant qui préfère entretenir des troupes en Afghanistan plutôt que de donner des crédits à la recherche médicale. L’association qui soutient les malades est donc contrainte à des expédients pour récolter des fonds qui aideront les laboratoires dans leurs recherches pour vaincre la maladie.

         C’est donc bien volontiers qu’à l’initiative de Cyrielle, une de nos soprano, la chorale haillanaise Chœurs et musique a donné un concert hier soir pour soutenir cette association. Daniel DUCLOS, le correspondant de Sud-Ouest avait fait un article sympa pour annoncer l’évènement, et c’est devant une église pleine que nous avons donné ce concert de solidarité. Une choriste me faisait remarquer qu’à part moi il n’y avait aucun élu, ce à quoi je rétorquai que ma place était dans le chœur et que je n’avais aucune fonction représentative à cette occasion.

         Après une prestation instrumentale des enfants et un chœur de six solistes, nous entrâmes dans le vif du sujet avec trois pièces de Haendel, dans lesquelles nous prenons maintenant un grand plaisir d’interprétation. Puis ce fut une alternance de performances solos et collectives jusqu’à l’entracte qui nous permis de déguster crêpes et pâtisseries préparées par les participants. Nota pour les fois prochaines : du cidre, ça va bien avec les crêpes !

         A la fin, à l’occasion des rappels, un remarquable duo entre Cyrielle et Maïté et la conclusion avec une deuxième chanson de Ferrat (après Ma France, « la belle, la rebelle ») : C’est beau la vie, pour laquelle Noëlle demanda au public de se lever et de chanter avec nous : j’étais tellement ému que j’avais du mal à chanter tant la communion était forte.

         Ce concert fut un vrai succès puisqu’il a permis de récolter plus de 1 200 € qui seront entièrement donnés à la recherche.

         Quelques photos sous le lien suivant (faites le tri) :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120505ConcertMuco?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKi6-fT00qnvMw&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini...

Commenter cet article