Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Renault.

2 Mai 2015, 11:58am

Publié par Bernardoc

« L’Etat a réussi jeudi à imposer le principe des droits de vote doubles à l’assemblée générale des actionnaires de Renault après un bras de fer qui durait depuis près d'un mois. » (AFP)

A la Libération, sous l’impulsion du gouvernement du général de Gaulle, eurent lieu de nombreuses nationalisations de banques ou entreprises françaises, notamment celles appartenant à des industriels ayant collaboré avec les occupants nazis. L’entreprise Renault fut de celles-là et elle devint la RNUR (Régie Nationale des Usines Renault). C’est à partir de cette époque que sont nées des expressions telles que : « Il ne faut pas désespérer Billancourt » ou « Quand Renault tousse, la France s’enrhume ». C’était l’ère de la toute-puissance de la CGT et du PCF au sein de la Régie (alors que chez les autres producteurs de voitures en France, dominaient les « syndicats » d’extrême droite et une féroce répression patronale.

Et c’est un gouvernement de gauche qui lança la privatisation en 1990. Et voilà que 25 ans plus tard, malgré les prétendus garde-fous mis en place, l’Etat se rend compte qu’il serait bon qu’il ait son mot à dire dans la gestion de cette entreprise dont il est toujours actionnaire (avec un peu moins de 20%). Est-ce un retour en arrière ou la redécouverte que les richesses produites par l’industrie nationale devrait contribuer à enrichir le pays plutôt que de verser d’énormes dividendes aux actionnaires et d’énormes salaires aux dirigeants ?

Zat ize la question.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article