Il n'y a pas qu'au fenua !
Régulièrement je cite sur FB des articles de Tahiti-infos qui font état de la découverte de champs de pakalolo (cannabis) à Tahiti ou dans les îles. Eh bien pour une fois, c’est Sud Ouest que je vais citer.
Dans la banlieue de La Rochelle, une retraitée de l'ostréiculture âgée de 57 ans, dont les revenus officiels sont constitués d'une petite pension mensuelle, a reconnu lors de sa garde à vue s'adonner à la culture du cannabis depuis une année afin d'améliorer sa situation.
Dans son pavillon, une chambre était dûment isolée avec de l'aluminium et bénéficiait d'un éclairage spécifique, plus un système de ventilation interne pour assurer la croissance des plants. 27 pieds ont été saisis.
On le voit, les conditions sont beaucoup moins favorables dans l’hexagone qu’au milieu du Pacifique où la générosité du climat permet de se livrer à cette culture en plein air. Le jour où cette drogue douce (par opposition à l’alcool) sera commercialisée dans les bureaux de tabac ou les supermarchés, sous le contrôle de l’Etat, nul doute que le Pays d’Outre-Mer trouvera là un débouché lucratif pour ses exportations.
Mais revenons vers davantage de politiquement correct (quoique…). Lorsqu’on est retraité, on aspire à se reposer après de nombreuses années de labeur, au moins, c’est mon cas. Et lorsqu’on se voit obligé de se remettre à travailler parce qu’on ne s’en sort pas, c’est bien qu’il y a une faillite dans notre système social solidaire. Si, comme le réclame la CGT, le Smic était revalorisé à 1 700 €, et aucune pension inférieure à 75% de cette somme (soit 1 275 €), outre les augmentations proportionnelles de cotisations que cela entraînerait pour les retraites et la sécu, cela éviterait aux retraités de se remettre au travail la plupart du temps dans des conditions précaires, voire illégales comme nous le montre l’article ci-dessus.
Alors, encore un petit effort pour commencer à mettre en place une politique de gauche, ou bien devrons-nous attendre le retour de la droite pour voir le Smic revalorisé ?
Et ce n’est pas fini…