Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Conserves et confitures.

21 Octobre 2015, 17:45pm

Publié par Bernardoc

Conserves et confitures.

Voilà le résultat : les 2,61 kg d’arbouses ont permis de faire dix pots de confiture. Il n’y aura pas que la confiture de mûres au p’ti déj ! Les 3,67 kg de lactaires délicieux (triés et blanchis) ont rempli 27 pots de toutes tailles : nous aurons de quoi accompagner nos apéros. Il a d’ailleurs fallu s’y prendre à deux fois, faute de casseroles suffisantes.

Les autres photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6208131281255946321?authkey=CKi-iNKqmYLHtAE

Et ce n'est pas fini...

Les 2,61 kg d'arbouses

Les 2,61 kg d'arbouses

Voir les commentaires

C'est bien la cueillette...

20 Octobre 2015, 18:05pm

Publié par Bernardoc

...mais ça ne suffit pas.

Notre thalasso nous a laissé le temps de faire la razzia sur les lactaires délicieux et les arbouses.

Maintenant confiture et préparation au vinaigre pour l'apéro : reportage demain.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Misère encore...

17 Octobre 2015, 09:18am

Publié par Bernardoc

Misère encore...

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Bon anniversaire !

16 Octobre 2015, 22:49pm

Publié par Bernardoc

Il ne s’agit pas aujourd’hui des 120 ans de la CGT, mais des 70 ans de la Sécurité sociale que nous célébrions à la Bourse du Travail de Bordeaux, bien entendu dans la salle Ambroise CROIZAT. Pourquoi « bien entendu » ? Tout simplement parce que cet ancien secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la Métallurgie fut ministre du Travail et de la sécurité sociale entre 1945 et 1947.

L’idée de la sécu, issue du programme du Conseil National de la Résistance « Les jours heureux » fut rapidement mise en œuvre à la Libération, tant notre peuple avait souffert au cours de ces années noires.

La journée s’ouvrit par un discours qui établit un panorama très complet de la sécu au sein du monde du travail, tant dans le passé, qu’aujourd’hui, afin de préparer demain.

Vinrent ensuite des exposés de nos camarades de l’IHS, avec Gérard qui nous a dépeint ce qui avait précédé la création de la Sécu, puis Lucien, à partir d’archives la mise en place en Gironde. Ghyslaine nous a ensuite lu le témoignage d’un militant des premiers temps, car construire la Sécu était véritablement une action militante, puis nous a décrit les évolutions jusqu’à aujourd’hui.

Bernard LAMIRAND, de l’Association Ambroise CROIZAT (entre autres), nous présenta le ministre-militant, resté simple même aux plus hautes fonctions, et qui fut appelé le « ministre des travailleurs ». A sa mort, en 1951, environ un million de personnes suivirent son cercueil.

A noter que Pierre LAROQUE, son collaborateur, fut mentionné plusieurs fois au cours de cette matinée, sans être dénigré le moins du monde, lui qui avait dit que sans les militants de la CGT la sécurité sociale n’aurait pu exister. Mais nous revendiquons toujours la prééminence du ministre sur le conseiller d’Etat.

Repas très convivial dans le hall de la Bourse et table ronde l’après-midi, à laquelle je n’ai pu assister dans son entier. Mais des témoignages de travailleurs des différentes caisses qui nous ont décrit les attaques incessantes, tendant à éloigner chaque jour un peu plus la sécu des travailleurs. Intervention également d’une étudiante de l’Unef, qui a bien présenté les difficultés que vivent les étudiants : on avait peine à croire que ce syndicat était une pépinière socialiste !

Plusieurs dizaines de participants à ce colloque, cela faisait plaisir. Et comme le dit régulièrement un slogan dans les manifestations : « La sécu, elle est à nous ! On s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder ! »

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6206349431397951649?authkey=CJnrsvGB-8DNrAE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Education encore ?

15 Octobre 2015, 09:03am

Publié par Bernardoc

Une image a fait le tour des réseaux sociaux hier : celle de jeunes enfants d’une école primaire allongés derrière un fusil d’assaut dans une caserne lorraine. Cette image a dû réjouir un ancien ministre qui alterna entre la défense et l’éducation nationale entre lesquelles il favorisa la création d’une convention de collaboration.

Je dois dire qu’en quarante ans au service des élèves, je me suis toujours tenu éloigné de cela.

En revanche, j’ai toujours considéré l’Ecole Instrument de Paix C’est d’ailleurs le nom d’une ONG basée à Genève, créée en 1967 par un Citoyen du Monde, Jacques MÜHLETHALER. Sa charte, comme celle des Droits de l’Homme, devrait d’ailleurs être universelle.

Elle conduit des activités dans le domaine de l'éducation aux droits de l'homme, à la paix et à la citoyenneté. Consciente du rôle majeur que peut jouer l'école à cet égard, l'EIP contribue activement à intéresser le monde scolaire, les autorités politiques et l'opinion publique en général à une telle éducation. C’est dans cette perspective que l’EIP milite pour la réalisation pleine et entière du droit à l’éducation et s’inscrit dans la lutte contre toute forme d’injustices et d’inégalités, sources de ruptures et d’exclusions.

Son site : http://portail-eip.org/Fr/.

Espérons qu’en ces années de célébration du centenaire de la grande boucherie du siècle dernier, les élèves aient droit maintenant à une autre vision de la « civilisation ».

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Quelle éducation ?

14 Octobre 2015, 16:39pm

Publié par Bernardoc

Une maîtresse de CM2 frappée par un de ses élèves.

C’est un des titres du site de Sud Ouest de ce jour. Lorsque j’ai parcouru les commentaires, j’ai frémi : on y parlait de prison, de punition, de justice. Bien sûr, la justice doit intervenir, mais par le biais de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Car ce gamin de moins de douze ans n’a pas besoin d’incarcération, mais d’accompagnement éducatif, de sanction, évidemment, mais proportionnée à son âge. Les excuses sont indispensables également et le changement d’école afin de lui permettre, toujours dans le cadre d’un suivi éducatif, de repartir avec une certaine virginité. J’ai la faiblesse de croire en l’éducabilité de chaque jeune, à condition de lui permettre de se trouver en position de réussite.

Mon attitude est tout autre concernant un autre incident ayant eu lieu dans la même ville (Libourne) il y a quelques semaines. Là c’était à l’hôpital et un mari a molesté un soignant qui voulait prendre sa femme en charge, alors que le mari violent voulait seulement que ce soit une personne de sexe féminin qui s’en occupe. Alors là, pas de pitié ! Appliquons la loi républicaine avec toute la vigueur nécessaire afin de protéger les fonctionnaires hospitaliers dont chacun a pu à un moment ou un autre apprécier le dévouement. Arrivé à l’âge adulte, on ne peut que déplorer l’échec éducatif antérieur, mais j’émets des doutes sur la possibilité d’amendement de quelqu’un dans une telle opposition à nos principes républicains laïques.

Mais au fait, j’espère qu’il n’y a aucun lien entre ces deux « incidents ».

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Quelques titres politiquement incorrects.

13 Octobre 2015, 13:25pm

Publié par Bernardoc

Les trois premiers tirés de L’Humanité d’aujourd’hui, le dernier de Libération. Simplement des voix différentes de celles que les média audiovisuels distillent, non pardon nous inondent depuis quelques jours.

« La violence est aussi du côté du gouvernement ».

La « vraie violence sociale » des plans de licenciements ; « La colère des exploités est légitime, la révolte est vitale » ; « J'appelle le gouvernement à voter contre le plan de licenciements » ; « La semaine où Ericka a gagné contre de Juniac ».

HISTOIRE

Violence ouvrière, violence patronale : que disait vraiment Jaurès ?

L'historien Jean-Paul Scot revient sur le discours prononcé par Jean Jaurès lors de la séance du 19 juin 1906 à la Chambre des députés. Lequel fait le tour des réseaux sociaux après l'explosion de colère des salariés d'Air France.

AIR FRANCE

Quand le gouvernement sort la matraque.

Une semaine après les incidents du comité central d'entreprise de la compagnie aérienne, la répression commence déjà à s'abattre : six salariés ont été interpellés hier et des sanctions disciplinaires devraient suivre.

DÉCRYPTAGE

Air France : la police et l'Etat sur le tarmac.

En dépit de la garde à vue, lundi, de six salariés du groupe, direction et syndicats disent vouloir relancer le dialogue dans un dossier devenu très politique.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Accueil ?

12 Octobre 2015, 07:17am

Publié par Bernardoc

Avec ma sœur, nous avions proposé au maire de ma commune de naissance de mettre gratuitement à disposition de réfugiés la maison de nos défunts parents. Nous fûmes chaleureusement accueillis car l’idée avait germé dans la commune, qui malheureusement ne disposait pas de logement.

Le maire a donc fait un dossier : il voyait déjà un bénéfice pour l’école et envisageait de fournir du travail à ces gens en recherche de paix. Après tout ce village avait bien accueilli à la libération une famille de Polonais qui n’avait eu aucun problème d’intégration.

Mais j’ai reçu un coup de téléphone samedi : les autorités administratives refusent d’envoyer ces réfugiés dans des petites communes. Pourtant, la commune voisine avait fait la même demande, et a reçu la même réponse.

Vaut-il mieux ghettoïser ces populations en les regroupant au même endroit, favorisant ainsi un communautarisme dont on sait les dommages qu’il peut causer à notre République ou les accompagner en les aidant à s’intégrer dans des conditions plus fraternelles ? Le doute m’envahit et je réfléchirai à deux fois avant de faire d’autres propositions ou d’obéir à des injonctions finalement assez hypocrites.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Lettre à Marianne.

11 Octobre 2015, 13:44pm

Publié par Bernardoc

83% des Français plébisciteraient le redoublement ? Et la peine de mort, combien ? Comparaison sûrement provocatrice, mais qui permet de remettre les choses à leur juste place.

J’ai passé presque six décennies au sein de l’éducation nationale, d’élève à Principal, et pendant des années j’ai également eu la casquette de « parent d’élèves ». De lycée professionnel à collèges en ZEP, ZUS (Zone Urbaine Sensible) ou « favorisé », j’ai connu de multiples situations. Lorsque j’ai commencé ma carrière d’enseignant en LP, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de redoublement et que les élèves terminaient leur cycle en deux ou trois ans (selon les diplômes préparés). Lorsque j’ai débarqué en collège, comme Principal, je me suis dit que ce qui fonctionnait bien en enseignement professionnel devait pouvoir être appliqué dans ces établissements. Et ce ne fut pas facile d’arriver à convaincre les équipes pédagogiques, mais heureusement les bilans trimestriels étaient là pour me conforter : « son redoublement ne lui sert à rien » apparaissait souvent sur les bulletins.

Et que dire des différences entre collèges ? Si les élèves que j’ai eus en ZEP ou en ZUS avaient été scolarisés dans un collège différent, jamais ils n’auraient été orientés vers des études longues qui en ont conduit certains jusqu’à bac+5.

Vraiment, le redoublement ne résoudra rien. Commençons par affecter 6 maîtres pour 5 classes en primaire et encourageons élèves et maîtres à travailler en coopération plutôt qu’en compétition, et nous jugerons après.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Magnifique exposition.

10 Octobre 2015, 16:02pm

Publié par Bernardoc

C’est aujourd’hui, jusqu’à 17 heures, que différentes sections du CTL présentaient leurs réalisations. De la broderie à l’encadrement, du patchwork à la décoration porcelaine, les différents ateliers ont montré que les Haillanais, ou devrai-je dire les Haillanaises ? avaient beaucoup de talent.

Lorsque j’y suis passé, en fin de matinée, il n’y avait, hélas, pas beaucoup de monde. C’était pourtant le moment du défilé de mode. En effet, la section couture nous a proposé de nous montrer « in situ » les habits confectionnés par et pour leurs adhérentes ainsi que pour leurs enfants. Un moment de plaisir commenté par Marinette qui présentait les mannequins ainsi que leur professeur.

Comme il était midi, il n’était pas possible de clôturer la matinée par le pot de l’amitié, fort copieux, comme le CTL sait le faire. Si vous lisez cette chronique dès que je l’ai postée, il vous reste une heure pour aller régaler vos yeux, sinon ne manquez pas l’édition 2016 !

Quelques photos pour vous donner envie :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6204017704125472961?authkey=CNDtrqPMucaLHQ

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>