Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Première surprise

8 Septembre 2009, 13:07pm

Publié par Bernardoc

         Une fois « l’état de grâce » passé, et comme dans la plupart des établissements, un prurit professoral agita la salle des profs (baptisée « Foyer des enseignants ») vers le mois de janvier. Je fus donc saisi d’une demande d’heure d’information syndicale, la première de l’année scolaire, par le Sgen-Cfdt et le Se-Fen-Unsa (sic – rappelons que nous étions en 2007 et que la Fen avait disparu depuis une quinzaine d’années). Je dois dire que moi, le militant syndical, j’avais des doutes sur la réelle syndicalisation des auteurs de la demande.

         Cependant, quoi de plus normal qu’une application des textes, même si pour les élections au Conseil d’administration aucune appartenance syndicale n’était apparue. Je m’interrogeai cependant sur la date proposée : le lendemain d’un puissant mouvement de grève qui se révéla, comme les autres, être fort peu suivi au collège, et sur le motif : discussion des problèmes de l’établissement.

         Dans l’accord écrit que je leur transmis, je me permis de leur dire qu’à mon avis c’était un dévoiement de l’heure d’information syndicale et que les discussions qu’ils s’apprêtaient à avoir relevaient davantage d’un conseil pédagogique.

         Quelques jours après, je reçus une délégation qui me remit une lettre contenant une liste de « revendications » dont la première était : « Comment améliorer la communication, entre nous et avec « l’administration » ; JE étant « l’administration ». Ce qu’il m’était reproché était de garder ma porte fermée, vieux réflexe datant de mon précédent établissement où le chemin normal pour venir au bureau du Principal était le passage par le secrétariat. Je les satisfis immédiatement en ne fermant plus ma porte que pour des entretiens confidentiels. Quant à la communication entre eux, après leur avoir déclaré que c’était leur problème, réponse facile entre toutes, je leur proposai dans un deuxième temps de participer à un atelier d’analyse de pratiques professionnelles en leur expliquant l’engagement et la discrétion que cela impliquait. Cela se termina par « TROP TARD » barrant la liste affichée dans la salle des profs et restée vierge, une fois que les demandes de stage d’équipe étaient closes. J’appris plus tard que celles (90% de femmes au collège) qui auraient souhaité s’inscrire n’avaient pas osé le faire de peur de se faire traiter de fayottes.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article