Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hommage aux morts.

19 Juillet 2011, 11:39am

Publié par Bernardoc

         Sept soldats de l’armée française sont revenus morts d’Afghanistan. Ce n’étaient pas des têtes brûlées : depuis que le Président CHIRAC  a supprimé la conscription, il existe une sélection dans le recrutement militaire. Ce n’est pas encore un concours, mais n’importe qui n’est pas autorisé à s’engager.

         S’engager dans l’armée, c’est s’attendre à faire la guerre, sinon l’armée n’aurait plus lieu d’être, et ce serait la victoire posthume des cinq courageux sénateurs socialistes qui, il y a dix-neuf ans ont déposé une proposition de loi pour le désarmement unilatéral de la France, qui aurait pu ainsi rejoindre le groupe des pays sans armée. Si, si, il y en a !

         Donc, s’il y a guerre, il DOIT y avoir des morts, sinon, les êtres civilisés que nous sommes règleraient pacifiquement les différents autour d’une table de négociations. Depuis dix ans que dure la guerre en Afghanistan, où CHIRAC et JOSPIN avaient entraîné notre pays, nous avons atteint le total des morts que deux heures de la « grande guerre », celle qui aurait dû être « la der des ders », occasionnait. Il s’agit bien évidemment de soixante-dix morts de trop et, j’en suis persuadé, qui n’auront servi à rien, sinon apporter chagrin, tristesse et désespoir dans les familles innocentes douloureusement touchées. Et continuer de vivre sans compagnon, mari ou Papa est une situation qu’aucune idée ne devrait provoquer : « Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente » chantait BRASSENS.

         Les monuments aux morts sont apparus après la guerre de 14-18 (sauf un à Cahors après celle de 1870), et certaines communes en pleurant leurs morts avaient choisi, comme GENTIOUX, dans la Creuse, d’en faire des monuments pacifistes : « Maudite soit la guerre ! » clame un jeune écolier en dressant le poing à GENTIOUX ; d’ailleurs les militaires avaient ordre de détourner le regard lorsqu’ils passaient devant ce monument en allant au camp de la Courtine. Plus tard, on a rajouté sur ces monuments les morts de 39-45, et des cérémonies ont lieu chaque année pour saluer ces « morts pour la France ».

         Puis il y eut les guerres au Vietnam et en Algérie, qui vinrent encore allonger la liste des victimes. Etaient-ils morts pour la France ? Le sens de l’histoire a bien montré que non.

Et maintenant faudra-t-il aussi célébrer à une date qui reste à déterminer les soldats morts en Afghanistan ? Et combien d’autres encore avant que les corps expéditionnaires soient rapatriés dans leurs casernes ? Non, au bout de dix ans, on voit qu’il n’y a eu aucune amélioration de la situation : les morts français n’ont servi à rien ! La meilleure solution est donc le rapatriement immédiat de ceux qui sont encore en vie.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article